Médecine Traditionnelle Chinoise


La médecine traditionnelle chinoise est la transmission du savoir et de l’expérience des anciens, dans une histoire et un cadre culturel précis : la civilisation chinoise.

Vieille de quelques milliers d’années la médecine traditionnelle chinoise se base sur le fonctionnement de l’être humain en bonne santé d’un point de vue psychologique, physiologique et anatomique.

Elle cherche à comprendre l’être humain, aussi bien malade qu’en bonne santé, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne de celui-ci (Énergie interne Qi). 

Elle n’est pas une médecine de confort ni de loisirs. Elle n’est en aucun point comparable aux soins de détente effectués dans les centres de thalassothérapie. Cette  médecine est utilisée actuellement par un quart de la population mondiale, où elle prouve tous les jours qu’elle est une médecine remarquablement efficace, même pour des maladies graves. La population chinoise avec des conditions de vie et des moyens technologiques bien inférieurs aux grands pays industrialisés à la même espérance de vie que ceux-ci.

La médecine chinoise est également constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde. Celui-ci s’appuie sur quatre piliers fondamentaux: pharmacopée – acupuncture et moxibustion – massage – la diététique chinoise. La médecine traditionnelle chinoise permet ainsi d’entretenir sa santé et de gérer les maux dits ponctuels ou chroniques (digestifs, hormonaux, neurologiques, auto-immuns, céphalée, articulaires, … )

La médecine occidentale et la médecine chinoise sont 100 % compatibles, les associer permettrait de faire de grands progrès sur le plan médical et humain.